Le projet de Championnat d’Europe de 2020 a été reporté à 2021 en raison de la situation de Covid. Pendant longtemps, on ne savait pas non plus si un championnat d’Europe pouvait être organisé. Grâce à un soutien important en amont et sur le terrain, les mesures de sécurité exigées ont pu être respectées.
Le championnat d’Europe a eu lieu en tant qu’association d’Open, Master et Juniors sur deux parcours en République tchèque. Le long et long parcours Franz Ferdinand exigeait beaucoup de forces et de distances pour les participants de la catégorie Open, alors que sur le parcours Meadows, la précision et le jeu émotionnel étaient plus nécessaires.
L’équipe suisse a été composée de 20 athlètes et a été représentée dans 7 catégories et a pu se qualifier pour le championnat d’Europe avec un spot individuel (PDGA Rating en comparaison européenne) ou un national spot (système de qualification suisse). Après trois tours joués, 11 athlètes ont réussi ce qu’on appelle la coupe et ont pu jouer un tour final samedi.
MPO
La catégorie ouverte tony Ferro et Emile Barbe ont obtenu un score de -18 et ont terminé le tournoi sur le 27. Rang. Emile a joué un supergenial 55 au troisième tour et obtient ainsi une note pour ce tour de 1054 et cela dans un championnat d’Europe, bravo Emile ! Lukas Schär a également atteint le cut et a terminé le tournoi à la 37ème place. Lars Jaeger a joué avec une blessure à l’arc du lancer et a raté de peu le cut.
La FPO
Tabea Wallus et Mena Leuenberger ont également joué leurs tours sur le parcours Franz Ferdinand. Tabea a clairement réussi le cut et a finalement terminé 13ème une finition dans le Top-15. Mena s’est battue à la 29ème place et a tenu jusqu’au bout.
MP40+
Passons au parcours Konopiště Meadows. C’est là que se sont déroulées les championnats européens de golf de disques. Pour la catégorie MP40, le parcours ne devrait pas être trop long et de nombreux birdies ont été réalisés. Alexander Kuster et Geni Odermatt ont réussi la coupe et ont pu retourner sur une Ace-Race le jour de la finale. Alex a terminé le tournoi sur le 24. Rang et juste devant lui, Geni s’est placé. Le champion de Suisse en titre, Sami Baumgartner, a reniflé jusqu’aux dernières pistes de la coupe, il n’a malheureusement pas pu y parvenir. Il en allait de même pour Martin Jenny. Il a obtenu le billet de dernière minute en raison de sa qualification jouée et a joué un bon résultat du tournoi après une très courte période de préparation pour l’Euro.
FP40+
Avec la médaille d’argent de Natalie Holloköi, la délégation ramène Edelmetal en Suisse. Natalie s’est livrée à une chaude lutte pour l’argent et a réussi à conserver l’avance de deux lancers jusqu’après la finale, félicitations ! Julia Burkhardt s’est retrouvée à la quatrième place. Après le petit dérapage dans le troisième tour, elle a pu se redresser et a réussi le saut dans le top 5, bravo ! Karin Rubin a atteint le cut et a joué un bon disque de golf dans la deuxième moitié de la finale. Elle a terminé le tournoi à la 13e place. Pour un lancer, Iris Beyeler Ferro a raté le cut et a donc 17 ans. Du tournoi. Doris Rubin, en plus de quelques souvenirs douloureux de la brousse sur la piste 13, emporte également des moments de succès et a terminé le tournoi à la 27ème place. Irene Kanu a laissé deux athlètes derrière elle et revient en Suisse avec la 29ème place.
MP50
Jac Haegler a joué sur la liste d’attente grâce à sa notation et a été sollicité par le comité organisateur un mois avant l’Euro pour y participer. Jac n’a pas hésité longtemps et accepté. Il a joué un disque de golf solide en République tchèque et a montré son savoir-faire sur le cours Meadows. La coupe n’a malheureusement pas pu être atteinte de justesse et Jac termine ainsi le tournoi à la 19ème place.
MP60
médaille d’or pour la Suisse ! Paul Francz a eu une lutte acharnée avec lui-même et ses adversaires pendant quatre jours. Il a marqué un lancer de moins le jour de la finale et de la dernière piste décisive, remportant ainsi le titre de champion d’Europe 2021 MP60+! Félicitations pour cette performance grandiose.
MP65
Werner Kuster a été le premier Suisse à remporter la médaille de ce championnat d’Europe. Il s’est livré à une lutte acharnée et passionnante pour les deuxième et troisième places. Werner a joué un disque de golf puissant et intelligent et apporte la médaille de bronze en Suisse, félicitations ! Turi Küttel a vécu différentes émotions à l’Euro. C’est comme ça qu’il a commencé le tournoi avec un super tour. Après le deuxième tour moins réussi, Turi a terminé un troisième tour solide et termine le tournoi au 5ème rang.
L’Euro 2021 en République tchèque a été un succès pour la délégation suisse. En tant qu’équipe, nous avons très bien joué dans un sport individuel et nous n’avons pas besoin de nous cacher par rapport à l’Europe.
Médailles
7 Finlande
6 Suède
4 Allemagne
3 Suisse
3 Danemark
2 Estonie
1 Norvège
1 France
1 Pologne
1 Slovaquie
1 Grande-Bretagne
Il ne suffit pas d’attendre le prochain championnat d’Europe. Il y aura des changements dans le paysage du tournoi et de la structure afin que nous puissions rester en forme pour l’avenir et continuer à obtenir de si grands résultats. Je voudrais remercier tous les athlètes pour leur excellent engagement. Je remercie également les supporters qui ont voyagé avec eux et l’ensemble du comité organisateur qui a bien géré la situation COVID.
Grüsse sportive
Mark Chardonnens, Capitaine de l’Équipe