Déclaration du Président de la SDA sur l’actualité

Le contrôle antidopage du week-end des 9 et 10 octobre 2021 sur le Gurten a suscité des questions, des incertitudes et de l’incompréhension chez certains joueurs de disc golf.
La Swiss Disc Golf Association (SDA) se compose de ses membres, les clubs. Lors de la réunion des délégués, les délégués des clubs décident des tâches de l’association. En 2007, les délégués ont décidé de fonder une organisation faîtière avec Ultimate et de bénéficier des nombreuses subventions de swiss olympic et de la WFDF. En tant qu’unité exécutive de l’Assemblée des délégués, le Conseil d’administration de la SDA a pris en charge ce travail. Depuis lors, SDA a été intégré dans diverses structures à l’échelle nationale et internationale.
Afin que nous puissions promouvoir la compréhension des structures, je voudrais signaler https://www.discgolf.ch/sdgv2017/index.php/sdgv-zugehoerigkeiten/ au site Web suivant de l’association. Cela montre que notre organisation faîtière « Swiss Disc Sports » est membre de « swiss olympic » et que les deux sports Ultimate et Disc Golf sont également représentés. SDA et l’ensemble de l’environnement suisse du disc golf ont bénéficié de ce financement ces dernières années. Ainsi, il était possible que plusieurs candidatures de membres de la SDA (clubs) et donc leurs projets (infrastructures ou événements) aient été soutenus financièrement. Pour l’équipe nationale, les frais d’inscription aux Championnats d’Europe pourraient être pris en charge. Grâce à cette adhésion à swiss olympic, nous avons également pu couvrir partiellement les pertes financières des membres de la SDA (clubs) dues à des tournois non réalisables (COVID).

Avec la connexion de SDS à swiss olympic, les deux sports disc golf et ultimate sont soumis à la loi sur le dopage. Lors de la réunion des délégués de 2019, le sujet a été discuté en détail et approuvé à l’unanimité par tous les clubs. Tous les joueurs licenciés ont ensuite été informés et sensibilisés par e-mail. De même, chaque joueur nouvellement licencié recevra les informations. Je voudrais également souligner que les contrôles antidopage ne sont pas effectués pour le compte de SDA. L’organisme indépendant « Antidopage Suisse » sélectionne lui-même les sports et les athlètes pour lesquels ils souhaitent effectuer un contrôle antidopage. Par rapport à d’autres pays, ce n’est pas l’organisateur ou même l’association qui détermine si les contrôles antidopage doivent être activement effectués lors d’événements. Cela correspond également à l’idée de séparation des pouvoirs afin de garantir l’égalité des chances aux athlètes.

Nous sommes convaincus que la croissance du sport du disc golf sera positivement influencée par l’appartenance à des fédérations nationales et internationales.
Le disc golf est et doit être joué par toutes les femmes et tout le monde. Les différents intérêts dans le sport nécessitent également des offres différentes. Les activités de loisirs et de loisirs sont assurées par des représentants locaux et des clubs. SDA participe activement à la création d’un concept de performance et de promotion qui couvre les offres allant des sports populaires aux sports de compétition (FTEM voir swiss olympic).
Notre sport est dans une période de changement et nous devons trouver des moyens ensemble pour que le disque vole dans le panier.

Salutations sportives
Mark Chardonnens

Les commentaires sont fermés.