PDGA – Professional Disc Golf Association
La PDGA a été fondée en 1976 aux États-Unis par Ed Headrick, le père fondateur du disc golf. L’objectif réel était de créer une association de joueurs pour les professionnels qui, contrairement aux amateurs, jouent pour de l’argent. Cependant, comme le montant du prix était insignifiant, le terme “Disc Golf Pro” a presque été déclaré comme une blague en interne. Le développement de ce sport à l’époque ne montrait pas vraiment qu’un joueur de disc golf pouvait gagner sa vie en tant que professionnel du disc golf. Toutefois, la situation a fondamentalement changé.
En 1982, la PDGA a été réorganisée en une association de joueurs et représente aujourd’hui l’organisation faîtière mondiale du disc golf. Outre les professionnels, la PDGA compte également des membres amateurs, qui contribuent de manière significative à l’énorme croissance et au succès de la PDGA. La PDGA compte environ 40’000 membres actifs dans le monde entier, le nombre de membres ayant doublé au cours des trois dernières années.
La PDGA édicte les règles officielles du Disc Golf, qui est maintenant joué dans le monde entier. Aujourd’hui, la plupart des tournois de disc golf sont également joués selon les normes de la PDGA, qui teste et certifie également le matériel de jeu par le biais d’un comité spécial. Avec l’introduction du système de notation des joueurs en juin 2000, la PDGA fournit un système de notation basé sur les performances, analogue au système de handicap des golfeurs.