Le Disc Golf propose un système de tournois sportifs bien organisés pour tous les niveaux de joueurs. Qu’il s’agisse de tournois régionaux de clubs, d’événements pour les débutants, les écoles et les entreprises ou de manifestations nationales et internationales pour les joueurs licenciés ; en coopération avec les fédérations européennes et l’association internationale des joueurs PDGA, le Disc Golf a trouvé sa place dans le monde entier.
Pour les tournois, les parcours existants en Suisse sont spécifiquement adaptés, par exemple avec des extensions de parcours et une augmentation du degré de difficulté, afin de pouvoir répondre aux normes de parcours requises pour le sport en compétition. Nous suivons les règles de la PDGA, qui est également l’éditeur des règles de jeu officielles (lien). Lors des tournois, qui se déroulent selon les normes de la PDGA, le Player Rating est également un système d’évaluation basé sur la performance (similaire au système de handicap des golfeurs).
Le championnat suisse (SM)
est organisé chaque année depuis 1999 sous la forme d’un tournoi indépendant ou d’une évaluation intégrée dans un tournoi SwissTour. Les championnats se déroulent généralement en automne et sous forme de tournoi de deux jours. La liste complète de tous les champions se trouve ici.
Les points clés importants sont les suivants :
– Le SM est un tournoi de deux jours.
– Le SM doit avoir au moins 18 trous et 3 tours (min. 54 trous) pour toutes les catégories.
– Pour obtenir un titre de SM (médaille), il faut être titulaire d’une licence annuelle ASDG valide et avoir la nationalité suisse (ou être domicilié et assujetti à l’impôt en Suisse depuis au moins un an).
Les règles détaillées pour le SM peuvent être trouvées dans le règlement actuel du tournoi ASDG et dans le manuel officiel du tournoi de la PDGA, ici.
Mode d’attribution des SM :
Le paysage des clubs suisses est divisé en deux régions, qui alternent en termes d’organisation du SM. Les clubs de chaque région devront décider qui mènera le SM entre eux.
Région Ouest : Disc People, walkabout, Disc Golf Genève, Woodys, Pays d’Enhaut, HLDC
Région de l’Est : Disc Dimension, Merry Chains, Big Birdies, Chainhunters, Voodoo Warriors
La Région Ouest sera chargée d’accueillir le SM en 2018.
Le SwissTour
est la combinaison de tournois individuels de Disc Golf en un tour (série) et est planifié annuellement par l’association en coopération avec tous les clubs suisses de Disc Golf. Le SwissTour comprend généralement six à dix tournois et se déroulent entre le début du mois de mars et la fin du mois d’octobre. La Swiss Disc Golf Association (ASDG) agit en tant que représentant officiel du disc golf en Suisse lors du SwissTour et détermine ainsi toutes les questions qui ne sont pas déjà réglées par les statuts, règlements ou résolutions de la Professional Disc Golf Association (PDGA). Le règlement actuel du tournoi, le système de points ASDG et le règlement officiel de la PDGA sont inclus dans les documents. Le calendrier de SwissTour se trouve ici.
Les points de SwissTour sont attribués 1x lors d’un tournoi d’un jour et 2x lors d’un tournoi de deux jours. Les scores les plus élevés de 1/2 + 1 (maximum 7) du nombre de tournois ou de jours de tournoi (arrondis au nombre entier inférieur le plus proche) de l’ensemble de la Swisstour sont inclus dans le classement annuel des joueurs. Les points des tournois restants seront supprimés. Le gagnant du SwissTour est le joueur qui a gagné le plus de points au cours de l’année (selon la formule ci-dessus). Les gagnants de SwissTour sont choisis dans différentes catégories. Les catégories sont définies annuellement après l’inscription des joueurs et avant le début du SwissTour.
Catégories Swisstour 2020 :
MPO Open, MP40 Pro Master 40+ (Master), MP50 Pro Master 50+ (Grandmaster), MP60 Pro Master 60+ (Senior Grandmaster), FPO Femmes, MJ18 / Junior
La validité est l’année civile au cours de laquelle l’âge est atteint.
Éligibilité
Les licences annuelles ou les licences de tournoi délivrées par l’ASDG donnent droit à la participation aux tournois Swisstour. Les joueurs qui ne sont pas affiliés à l’ASDG mais qui ont un PDGA valide ou une licence annuelle d’une autre association nationale sont également éligibles.
Le Championnat d’Europe
Les championnats européens ont lieu tous les deux ans. La Fédération européenne de disc golf (EDGF), fondée en 2014, est responsable du championnat européen. La Suisse était représentée par des joueurs à tous les championnats, sauf au premier championnat d’Europe en 1997. L’association nationale respective est responsable de la qualification, de la nomination et de la sélection des participants d’un pays. Un aperçu de la sélection et de la qualification de l’équipe suisse pour 2018 en Croatie ici.
L’EuroTour et l’Euro Pro Tour
L’EuroTour est un événement de championnat comprenant jusqu’à 10 tournois majeurs dans différents pays d’Europe. Les participants reçoivent des points EuroTour à chaque tournoi pour le règlement final des titres, trophées et primes EuroTour.
Afin de donner aux meilleurs joueurs la possibilité d’obtenir une place à l’un des événements, et donc potentiellement d’organiser un tournoi de plus haut niveau, le processus d’inscription est entièrement basé sur le classement PDGA. Les joueurs les mieux notés ont ainsi la possibilité de s’inscrire plus tôt.
Disc Golf Pro Tour et Disc Golf World Tour
sont deux tours modernes, avec beaucoup de prestige, des prix en espèces, des émissions en direct, et des résumés vidéo. Cela vaut la peine de profiter d’un tour du groupe des leaders sur la SmartTV !
Les championnats du monde
Les “PDGA Worlds” sont les championnats du monde officiels du disc golf et ont toujours été organisés aux États-Unis. Le tournoi, qui dure plus d’une semaine, est toujours organisé avec plusieurs parcours et des centaines de participants. Parallèlement à cela, il y a les “PDGA Amateur Worlds”.