Home | Jouer le Disc Golf | Comment jouer Disc Golf | Guide des disques
Le Disc Golf offre un très grand choix de disques et il n’est pas toujours facile de faire le bon choix dans la « jungle du Disc Golf ».
Source : Die kleine Scheibenkunde de Martin Nittmann DISCGOLF4YOU 2022. Merci beaucoup !
Presque tous les fabricants essaient aujourd’hui de décrire le comportement en vol des disques de golf à l’aide de 4 chiffres. (Speed, Glide, Fade et Turn). Il existe également les « Flight Charts » des fabricants. Sur Internet, on trouve également d’innombrables articles et vidéos à ce sujet.
Nous distinguons les types de base de disques en fonction de la vitesse de vol ou « speed » (1ère valeur sur ton disque) :
Les putters sont reconnaissables à leur forme haute et à leurs coins arrondis. Ils sont utilisés pour des lancers contrôlés avec des trajectoires droites.
Les putters sont utilisés, outre les approches, surtout pour le dernier lancer, le putt.
Ils se voient attribuer une vitesse de 1 à 3.
Un disque de milieu de gamme est un peu plus fin. Si tu es débutant(e) et que tu lances principalement en revers (backhand), un disque de milieu de gamme est le disque le plus rapide que nous te recommandons. Si tu lances aussi de temps en temps en coup droit (sidearm), un disque plus rapide peut t’aider à avoir plus de contrôle sur ton lancer.
Les midranges se voient attribuer une vitesse de 4 à 5.
Les drivers de fairway sont la catégorie la plus lente des drivers. Ils sont aussi appelés « drivers de contrôle ». Ils sont souvent bien adaptés aux coups droits.
La transition entre les drivers de fairway et les drivers de distance est souvent choisie de manière différente. Pour les drivers de fairway, on attribue une vitesse de 6 à 8. Mais cela peut varier selon le fabricant.
Il s’agit du type de disque le plus rapide. Les drivers de distance n’ont de sens, à certaines exceptions près, que pour les joueurs et joueuses très entraînés qui ont une vitesse de lancer élevée. Une exception est lorsque les disques sont plus légers que le poids normal de 170 grammes. De plus, les disques rapides, s’ils sont utilisés délibérément par des joueurs avancés, peuvent être utilisés pour des roulades et des lancers peu courants depuis des buissons, etc.
On attribue aux drivers de distance une vitesse à partir de 9 à 15.
En gros, on peut classer le comportement en vol en 3 catégories. Si l’on ajoute la valeur de turn (3ème) et de fade (4ème) d’un disque, on peut le classer comme suit :
Les disques understable ont un turn très prononcé. Cela signifie qu’au début d’un lancer à plat du revers d’un droitier expérimenté, le disque tire très fortement vers la droite. Cette caractéristique rend les disques understable nettement plus sensibles aux changements de vitesse de lancer que les autres disques. Cependant, les disques understable aident les débutants et les joueurs ayant des vitesses de lancer faibles à atteindre de bonnes distances.
Un disque stable vole de manière « stable » et plus droite que les deux autres types de disque en raison d’une rotation plus faible. Lors d’un bon lancer, il garde une trajectoire droite pendant la plus grande partie du temps et ne se penche sur le côté que vers la fin et l’apparition d’un fade.
Les Overstable Discs conviennent aux parcours tournants avec des courbes prononcées. Ils n’ont pratiquement pas de rotation et ont tendance, en raison de leur valeur de fade élevée, à effectuer des virages à gauche (pour les droitiers) ainsi que des virages à droite lors d’un lancer en coup droit. Pour les débutants, il est toutefois recommandé de n’utiliser ce type de disques que lorsqu’une vitesse de lancer suffisante peut être atteinte.
L’exemple suivant montre le comportement en vol des disques Innova. Il n’est pas toujours facile de comparer les disques d’un fabricant à l’autre, mais il existe des outils sur internet comme le « Flight Analyzer« . Ce qui aide le plus, c’est d’échanger avec d’autres joueurs.
La vitesse du bras et les compétences techniques d’un joueur ou d’une joueuse, ainsi que le poids d’un disque, sont également essentiels.
Source : Innova Disc Golf Discs Flight Path Chart
On trouve également un système d’évaluation des vols bien expliqué sur le site de MountainDiscs.ch