L’éthique dans le Disc Golf

Informez-vous ci-dessous sur les principes fondamentaux de l’éthique dans le sport, sur leur mise en œuvre au niveau national par le biais des statuts d’éthique du sport suisse ainsi que sur le système de signalement des infractions.

L’éthique dans le sport consiste à protéger la santé et le bien-être des sportifs* ainsi que la crédibilité du sport. La Charte d’éthique de Swiss Olympic et de l’Office fédéral du sport (OFSPO) en constitue la base. Cette charte est concrétisée et mise en œuvre en Suisse à l’aide du Statut de l’éthique du sport suisse. Ce statut constitue la base juridique du nouveau système de signalement, d’enquête et de sanction des violations de l’éthique et de constatation des dysfonctionnements dans le sport suisse.

Swiss Disc Golf s’engage pour un sport sain, respectueux, loyal et couronné de succès. Il met en pratique ces valeurs en traitant – ainsi que ses organes et ses membres – l’autre avec respect, en agissant et en communiquant de manière transparente. Swiss Disc Golf reconnaît la « Charte d’éthique » actuelle du sport suisse et diffuse ses principes au sein de ses clubs membres. La charte éthique peut être consultée sur le site de Swiss Olympic – Charte éthique.

Le dopage va à l’encontre des principes fondamentaux du sport et de l’éthique médicale et constitue un risque pour la santé. Pour ces raisons, le dopage est interdit. Swiss Disc Golf et ses membres sont soumis au Statut concernant le dopage de Swiss Olympic (ci-après : Statut concernant le dopage) et aux autres documents qui le précisent. Est considérée comme dopage toute violation des articles 2.1. à 2.10 du Statut concernant le dopage.

La Chambre disciplinaire pour les cas de dopage de Swiss Olympic (ci-après : Chambre disciplinaire) est compétente pour juger les violations des règles antidopage applicables. Celle-ci applique ses règles de procédure et prononce les sanctions prévues par le Statut concernant le dopage ou par le règlement de la fédération internationale éventuellement compétente. Les décisions de la chambre disciplinaire peuvent faire l’objet d’un recours auprès du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) à Lausanne, à l’exclusion des tribunaux étatiques.