Swisstour 2024 État des lieux provisoire

Le Swisstour 2024 est actuellement en pause estivale. Traditionnellement, aucun tournoi Swisstour n'a lieu en Suisse en été ; l'Open de Zurich début juillet a été le dernier. Le prochain tournoi sera le Championnat suisse à Samedan, qui ne fait toutefois pas partie du Swisstour.

Le prochain tournoi du Swisstour aura lieu les 7 et 8 septembre à Felsenegg. Il nous reste donc suffisamment de temps pour regarder la situation actuelle du classement des différentes catégories. Le Swisstour 2024 comprend les catégories suivantes : FPO, MPO, FP40, MP40, MP50, MP60 et Juniors ; toutes catégories confondues, cela représente près de 150 participants*. Si l’on regarde de plus près les différentes catégories, les deux plus grandes catégories sont le MPO et le MP40.

Penchons-nous tout d’abord sur la catégorie MPO. Qu’est-ce qui saute aux yeux ? Eh bien, d’abord la deuxième place, occupée actuellement par Tony Ferro. Après son absence l’année dernière, où il a participé au DGPT et à quelques tournois Masters en Amérique, on le voit à nouveau souvent sur un tournoi Swisstour. En quatre tournois, il a remporté trois victoires, ce qui n’est pas suffisant pour occuper la première place. La première place est actuellement occupée par Christopher Walker des Voodoo Warrios Zurich. Il n’a certes pas encore remporté de tournoi, mais il a pu monter sur plusieurs podiums et ainsi accumuler des points. La troisième place est occupée par le Bernois Lüku Schär. Après Lüku, il y a un petit écart de près de 60 points, tout est donc encore ouvert dans le top 5.

 

Dans la catégorie MP40, le tableau en tête est un peu plus familier. Comme l’année dernière, Stephan Müller occupe actuellement la première place. En quatre participations à des tournois, il a pu en gagner deux. Martin (BEO) Jenny occupe la deuxième place avec 20 points de retard. Avec 50 points de retard, Ivo Blätter occupe la troisième place. La 4e place est occupée par Simon Achermann, un autre habitant de Stans, avec 437,8 points. Ensuite, il y a un écart un peu plus important avec la 5e place, actuellement occupée par Dominic Balmer.

Intéressons-nous maintenant aux deux catégories féminines FPO et FP40. On remarque tout d’abord que Melanie Meuter des Voralpen Eagles est complètement absente cette année, en raison d’un voyage aux Etats-Unis. Cependant, un nom familier saute aux yeux : Tabea Wallus is back. Elle n’a certes participé qu’à deux tournois, mais elle les a tous deux remportés, ce qui la place en deuxième position dans la catégorie FPO. La première place est occupée par Mona Blättler des Blowflies Stans, avec un écart de points important, elle aussi ayant déjà remporté trois arrêts. La troisième place est occupée par un nouveau visage, Heidi Poutanen, qui a remporté le Revolution à Genève (tournoi de niveau B) lors de sa seule participation de l’année. Outre l’absence de Mel, on remarque en fin de classement le nom de Natalie Holloköi, la plus absente de cette année en raison d’un accident. Elle a dû abandonner au Chili (DNF) et s’est présentée au départ de Zurich en mauvaise posture.

Dans la catégorie FP40, Julia Burkhardt est en tête, loin devant Karin Rubin. La troisième place est également occupée par un nouveau nom, Anda Sproge-Vavere des Voralpen Eagles. Elle tient actuellement la troisième place juste devant Doris Rubin.

Dans la catégorie MP50, on retrouve une image bien connue. Les trois mousquetaires Paul Francz, Peter Hüsler et Jürgen Disch sont poursuivis par le shérif de Schaffhouse Christian Tresch. Malgré sa blessure, Paul parvient à se maintenir en tête. Que se passerait-il s’il n’était pas blessé ?

Venons-en maintenant à notre catégorie la plus ancienne. La catégorie MP60 est actuellement menée par Stefan Schneider. S’il prend le départ, il remporte le tournoi, du moins jusqu’à présent. Trois participations, trois victoires. Turi Küttel le suit cependant de près, 2,5 points les séparent. La troisième et la quatrième place sont occupées par deux Daniel, la troisième par Daniel Lucachick et la quatrième par Daniel Farine.

Des hommes plus âgés, passons maintenant à nos plus jeunes ! Cette année encore, la catégorie MJ18 est entre les mains de Luke Ferro. Il domine le peloton et compte quatre victoires en quatre participations au tournoi. Actuellement, Luke se trouve encore aux Etats-Unis, mais il sera de retour au pays pour les prochains championnats suisses. Après son absence de l’année dernière, il a certainement envie de remporter un nouveau titre. Levin Bätscher, qui manie souvent avec succès la queue de billard en plus du disque de disc golf, se classe deuxième.

Comme vous pouvez le constater, le Swisstour 2024 est en pleine effervescence. Rien n’est encore décidé et plusieurs tournois suivront, qui pourraient bien secouer le classement. Mais la prochaine étape sera le championnat suisse de Disc Golf en août à Samedan. Nous souhaitons à tous beaucoup de succès !

Crédits photos, toutes les photos présentées ici ont été prises par Jonas Snozzi ! Merci de nous avoir permis de les utiliser !

Vous trouverez toutes les catégories dans les PDF correspondants :

Swisstour_Standings_Juli24_MP60
Swisstour_Standings_Juli24_MP50
Swisstour_Standings_Juli24_MP40
Swisstour_Standings_Juli24_MJ18
Swisstour_Standings_Juli24_FPO
Swisstour_Standings_Juli24_MPO

 

Autres nouvelles de cette catégorie